• carin (un)

    Définition : un cagibi, une remise

    Étymologie : Guy Dubois (Parlez Chti !: Dictionnaire français-chti) le fait remonter à car (hangar pour ranger les chariots...). Jean-Baptiste Jouancoux indique le terme carreterie dans le sens de remise (hangar pour les charrettes et les instruments agricoles). Jules Corblet l'écrit cartrie et indique le mot carnichotte dans le sens de coin, recoin, niche. Hécart note carin et kérin.
        Mais il est également apparenter au français cagibi et cabas. En latin capax (« qui contient ») signifie de façon large un contenant. Du même radical gaulois que cabane, on rapproche aussi ce terme latin de l'arabe قفص, qafas (« cage, panier »). Le mot cabane, cabanon remonte au latin capanna (qui signifie toujours cabane, refuge en italien, mais qui donne dans le même sens cabana dans les autres langues romanes) serait apparenté d'un mot gaulois (gallois cab(an) « lit de camp, tente », breton koban « auvent, baraque », moyen irlandais cap(p) « charrette, bière »).


    Exemple :
        All' cache, all' racache et n' vot rien, ni dins l'carin, ni dins l' puch', ni dins l' pré.
    Jean Dauby, Lexique Rouchi-français suivi de Au long d'un an (1968) [picartext]

        A côté, derrière un bouquet de lilas chétifs, se trouvait le carin, une remise basse, pleine de vieux outils, et où l'on élevait, un à un, les lapins qu'on mangeait les jours de fête.
    Émile Zola, Germinal, chap. III

    carin (un)

    Gîte de location dans un ancien carin de la Cité des Électriciens (Bruay-la-Buissière)

    cliquez sur l'image pour l'agrandir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :