• jatte, gatte (une)

    Définition : tasse, jatte, bol (en fr. de référence, désigne un «récipient évasé et arrondi, sans rebord ni anse ni manche», qui peut contenir un liquide, mais aussi des fruits, des légumes.) Cf. Google Image

    Dérivés : gattelette en Picardie, Jouancaux indique matelot (petite tasse), gatée et gatelée (contenu d'une tasse).

    jatte, gatte (une)

     café De Jat à Louvain, post FaceBook)

     

    Répartition : gatte en Picardie, jat en flamand (emprunt pour néerl. de Belgique tas; standard kopje), peu usité en wallon (jate, djate).

    Origine : du CNRTL du latin gabata, latin vulgaire gabita, écuelle.

     

    Exemples :

    - eine jatte ed café

    - in.ne gatte éd lait

    jatte, gatte (une)

    source : bibliotheque.ath.be

        Vermesse ne donne le mot gatte qu'avec le sens de chèvre (plus souvent maguette).

     

        On pense à l'Île de la Jatte, rendu célèbre par Seurat avec son tableau Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte. Wikipedia renseigne qu'"une jatte est également un terme employé par les mineurs pour désigner un bateau. Même si l’étymologie du nom est incertaine, cette dernière version est sans doute la bonne, l’île ayant effectivement la forme d’une barque."

        Voir l'expression cul-de-jatte, soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf. cul de jatte « sorte de jatte servant à ceux qui n'ont plus l'usage de leurs jambes » Scarron, Testament ds Littré, s.v. cul et aller le cul dans un plateau, 1617, A. d'Aubigné, Les Aventures du baron de Faeneste, II, 6).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :