• Moments vécus... en anglais 6 - Celine

    Moments vécus... en anglais 6 - Celine

        Celine (Dion)... en anglais

    sans accent sur le e, comme son nom de scène international (voir la page wikipedia en anglais) et le nom de son deuxième album en anglais...

        J'ai une amie qui est fan de Céline Dion. Vous savez, cette chanteuse de 8 octaves rendue célèbre dans les années 80 avec notamment la chanson Ziggy, qui me touche particulièrement.
        Quand je vois cette amie (pas assez souvent), je prends toujours l'occasion de lui offrir un petit cadeau, en général tout trouvé : un disque, un livre, un film... concernant Céline Dion.
        Seulement cette amie a appris comme première langue (LV1)... le russe. Et pas l'anglais. Et quand elle écoute (écoute, elle ne veut pas l'entendre, elle veut l'écouter, autre lubie de mon amie), elle veut comprendre les paroles, et quand Céline chante en anglais, mon amie ne comprend pas les paroles.
        En fait, en lisant la page wikipedia sur Céline Dion, on peut lire dans l'introduction : "Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS (future Sony BMG), puis apprend l'anglais, en préparation d'une carrière internationale.
        "Un 1er album en anglais, Unison, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Elle alterne alors les albums en français et en anglais, et réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues."

        Je crois que je peux préciser : elle alterne alors les albums en français (pour le public francophone) et en anglais (pour le public anglophone... et francophone) et réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues (pour un public anglophone... et francophone).

        Si on n'y regarde de plus près, on verra que l'alternance n'est pas très régulière :
    1987 : album francophone
    1990 : album anglophone
    1991 : album francophone
    1992, 1993 : albums anglophones
    1995 : album francophone
    1996, 1997 : albums anglophones
    1998 : 1 album francophone et 1 anglophone
    2002 : album anglophone
    2003 : 1 album francophone et 1 anglophone
    2004 : album anglophone
    2007 : 1 album francophone et 1 anglophone

        Pas besoin de précisez que les albums anglophones se vendent bien plus que les francophones (500 000 pour le derniers francophone ; 3 500 000 pour le dernier anglophone). Et depuis le début de sa carrière, il y a 6 albums francophones et 8 anglophones, alors qu'elle avait une longueur d'avances en français en débutant sa carrière dans sa langue maternelle (si, si, le français est la langue maternelle majoritairement des Québécois, pour combien de temps encore, surtout dans la banlieue de Montréal où est née Céline)...

        Bref, ça fait maintenant un certains temps qu'on peut dire que Céline Dion n'est plus une artiste francophone, mais une artiste mondiale : grand bien lui fasse. On aimerait seulement qu'elle puisse mettre un peu plus d'énergie à défendre la culture francophone aussi dans le monde anglophone, ce que sa carrière lui permettrait de faire.
        Une petite vidéo : quand elle sort un album en anglais, les conditions de l'interview, même au Canada, sont en anglais...

    lien : http://espace.canoe.ca/archambaultvideo/video/flv/21878.swf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :