• carabistouille (une)

    Définition : plaisanteries, mensonges (mentiries), garlousettes/garnousettes, bétises ; billevesées, histoires à dormir debout ; mésaventures, mauvaires histoires...

    Répartition : Belgique, Nord

    Dérivés : carabistouilleur, euse (adj. et nom, rare et non employer dans la zone de diffusion du mot carabistouille, mais semble plutôt une imvention parisienne)

    Origine : composé de cara- (cf. l'article sur garlousette/garnousette et le préfixe ca- / car- / cal-) et de bistouille/bistrouille, d'origine incertaine et que l'on rencontre aussi en français.
        On fait dériver bistouille de bi-/bis- (marque qu'un processus a lieu deux ou plusieurs fois, cf. biscornu, biscuit, bistourné, bissextile...) et de touiller/trouille, terme dialectale du Nord, cf. FEW t. 13, 2, pp. 392-397 (premières attestations en Flandre et en picard : touellier, touyî "traîner dans la boue, mélanger", cf. dépatouiller/dépatrouiller, tartouiller, ratatouille, barbouiller qui est probablement issu de barboter*, avec substitution de finale d'après des verbes tels que souiller, brouiller, cf. aussi touiller, patrouiller), remontant au latin tŭdĭcŭlare « broyer, triturer », dér. de tŭdĭcŭla, -ae « machine à écraser les olives », de tundere « écraser, piler », d'abord « frapper, battre à coups répétés ».

    carabistouille (une)
    séquence de l'émission Quotidien sur TMC concernant le Président français


    Exemple : raconter des carabistouilles (rendu célèbre maintenant dans toutes les France par le président Emmanuel Macron, né à Amiens, qui a déclaré à Jean-Pierre Pernaut "Il ne faut pas raconter non plus des carabistouilles à nos concitoyens"). Un article de rtbf.be (13 avril 2018) termine par un état des lieux :
        "Le mot semble séduire la France et ses personnalités politiques. Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, parlait déjà de "carabistouille" (au singulier) en janvier 2017 sur RTL. Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, ne manque pas de rappeler que ce dernier emploie le terme "régulièrement". Deux ans plus tôt, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors députée UMP, déclarait déjà : "Ceux qui promettent l'abrogation de la loi Taubira racontent des carabistouilles".
        Et Michel Francard de rappeler que Bernard Pivot classe "carabistouille" dans ses "100 mots à sauver". L'ancien présentateur de l'émission "Apostrophes" le trouve "aussi amusant à prononcer que facile à comprendre". En tout cas, le mot fait parler."

        Tout ça, c'est de la carabistouille / une carabistouille / des carabistouilles (expression courante)

        En voilà des carabistouilles (Paul Burani, Le Cabinet Piperlin, grand roman comique inédit, chap. XVIII, 1878)

        Elle n'était pas calmée ; même elle eût voulu provoquer le vieux chaudronnier, un diseur de carabistouilles. (Camille Lemonnier, Happe-Chair, 1886)

    carabistouille (une)


    Notons la pièce de théâtre "Les Carabistouilles du fantassin Gaspard", farce belge en trois actes (1913) de Fernand Wicheler, auteur du célèbre "Mariage de Mademoiselle Beulemans" coécrit en 1910 avec Frantz Fonson, et la scène comique Les Carabistouilles de van der Pett (paroles de Gerny, musique de Laurent Halet, 1899), et enfin l'album de Sttellla "Les carabistouilles de Jean-Luc Fonck" (2018).

        "Notre confrère Henri Buguet ne se contente pas de faire des Revues de la Bastille à la Madeleine, il prend le chemin de fer et pousse jusqu’à Bruxelles, où il va donner, au Casino des Galeries Saint-Hubert, une revue intitulée : Tout ça, c'est des Carabistouilles.
        Il parait que « carabistouilles » veut dire farces, plaisanteries, blagues.
        La revue annoncée est en quatre actes et cinq tableaux ; c’est beaucoup d’actes et de tableaux, mais noua sommes certain, qu’Henry Buguet aura su les remplir, car il n’y a pas dans toute la Belgique un carabistouilleur de sa force. (L'Intransigeant, 21 janvier 1881)

        "Ces sociétés musicales, groupées par les soins de nos excellents confrères de l'Association des correspondants de journaux belges en France, ont animé de leur gaieté communicative ce beau dimanche parisien par elles, c'était bien le pays de la zwanze » et de la « carabistouille » qui était joliment représenté. Leur défilé pittoresque, le matin, de la place de l'Opéra à l'Exposition des Arts décoratifs, a soulevé partout des applaudissements unanimes. Ce cortège de quinze cents joyeux lurons et joyeuses luronnes, en costumes d'une fantaisie amusante, avec des orphéons et des fanfares composés d'artistes de valeur, a changé les Parisiens des défilés miteux qu'ils sont malheureusement accoutumés de voir sur les
    boulevards. La Belgique est le pays des cortèges et des musiques elle nous l'a montré hier, et nous n'avons pas ménagé nos applaudissements à ses représentants. (Amitié franco-belge, Le pittoresque cortège des Sociétés belges a soulevé l'enthousiasme des Parisiens, par M. Armand Villette, in Le Gaulois, 8 juin 1925)

        "« Tu sais, ma fille, un de ces quatre il t'arrivera des carabistouilles à défigurer comme ça les gens qui te plaisent »" (Didier Martin, Chargé de famille, 1988)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :