Date: 04/03/2003
Section: REGION
Sous Section: TOURNAI
Lucien Jardez et Les pinderleots de l'Castafiore
L'écrivain tournaisien a écrit cette version des Bijoux de la Castafiore en 1980
TOURNAI Lucien Jardez est né à Pecq en 1916. À dix-sept ans, il entrait au Cabaret wallon pour ne plus en sortir avant 1997. Il en sera président pendant plus de 35 ans. En 1980, il était contacté par Etienne Pollet afin de réaliser quelque chose de particulier pour le bicentenaire des éditions Casterman. «C'est le directeur des éditions Casterman de l'époque qui a contacté Lucien», explique Mme Demaret qui lui succéda au poste de conservateur du musée du Folklore. «À l'époque, il était secrétaire de direction au Lycée Royal et c'est pendant les vacances de Pâques 1980 que Lucien s'est attelé à la réalisation d'une aventure de Tintin en Picard pour répondre à une demande croissante dans la région. Pourquoi il a jeté son dévolu sur les bijoux de la Castafiore? Cela restera toujours un mystère.»
Pour une première, cette aventure fut une véritable réussite.
«La première édition qui avait été vendue au profit de l'enfance malheureuse tournaisienne s'était écoulée à 10.000 exemplaires et Casterman en avait imprimé une seconde série tirée à 25.000 exemplaires. Il y a eu d'autres éditions en langue régionale à travers le monde, mais c'est l'édition en Picard qui a remporté le plus grand succès auprès du public», déclare la conservatrice du musée du Folklore.
Apparemment, la rédaction de cet ouvrage n'aurait pas pris plus de deux semaines à Lucien Jardez, mais comme nous l'explique madame Demaret qui fut sa dernière compagne, il avait préparé ce travail depuis très longtemps.
«C'était un homme très consciencieux. Il avait préparé son travail depuis de nombreux mois. Comme il aimait le souligner, il avait analysé bulle par bulle avant de se lancer dans la traduction proprement dite. Pour permettre à tout le monde de comprendre sa traduction, il avait inséré un glossaire à la fin du livre.»
Auteur de nombreux ouvrages en patois, Lucien Jardez réalisa en collaboration avec Mme Demaret, un ouvrage de référence, le glossaire du Picard tournaisien qui regroupe plus de 7.000 mots et 2.500 expressions. Son ultime récompense fut son élévation au grade de Chevaliers des Arts et Lettres par Jack Lang au début des années 90. Une véritable consécration pour cet amoureux de la langue française.
© La Dernière Heure 2003
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=213396
Gr.D.
------------------------------------------------
Jeudi 24 octobre 2002
Fréquence Wallonie
« Les Pinderleots de l'Castafiore »
Tintin en patois tournaisien picard ! ? C'est le 1er novembre, de 19 h 10 à 22 heures, sur Fréquence Wallonie. L'adaptation des « Bijoux de la Castafiore » est proposée par Annie Rak, avec une traduction de Lucien Jardez. La mise en onde a nécessité la participation de plus de 20 comédiens. (Al.Ch.)
source : http://archives.lesoir.be/breves-television-frequence-wallonie-les-pinderleots-de_t-20021024-Z0MELA.html